Carole MADELAINE-DUPUICH Art-Thérapeute à Metz

Accueil Méthode Qu'est-ce que l'Art-Thérapie? Pour qui? L'Art-Thérapie Arts Plastiques L'Art-Thérapie Théâtre Mon Parcours Actualité et recherche Me Contacter








Les arts plastiques s'appuient sur le mécanisme d'impression qui est éveillé par une stimulation de la perception sensorielle. Ceci rend possible alors toutes sortes de manifestations d'expression (des gestes archaïques : déchirer, plier, étaler, différents types d'impression : appuyer, effleurer..., des dessins figuratifs ou abstraits, etc...).

Les arts plastiques provoquent une distanciation, au moyen du corps, entre leur action et leur production. A partir de cette caractéristique, et en fonction des objectifs thérapeutiques à atteindre, les techniques (plasticiennes) et le matériel employé relèvent d'un choix délibéré :

Au lieu de se construire sur un travail de groupe, comme le théâtre, l'art-thérapie arts plastiques a une action plus centrée sur la personne. Elle relève de la représentation que la personne a d'elle-même et du monde. C'est pourquoi, à travers ses différentes techniques, l'art-thérapie arts plastiques entretient d'autres rapports au corps que le théâtre.

En effet, les arts plastiques opèrent un déplacement du support de la pathologie, c'est-à-dire du corps vers le matériau plasticien. Certaines techniques autorisent le recommencement sans fin et polarisent l'attention sur un sens de perception en particulier comme celui de la vue ou du toucher.

Elles mettent l'accent sur la forme, donc sur le caractère «contenant» de l'image. Elles peuvent travailler par conséquent sur l'expérimentation de l'image extérieure que renvoie le corps. Les arts plastiques activent la représentation au moyen d'une projection de soi (rêvée, fantasmée, souvenir, avenir) dans un autre espace que celui du corps tout en interrogeant un rapport au temps. Par la trace laissée pouvant être une impression ou une rature, les arts plastiques révèlent un certain fonctionnement de la mémoire, de l'oubli. Ses techniques permettent d'extérioriser, de projeter les images que l'on a de soi contenues en son for intérieur, et d'inciter la personne à se confronter au caractère « contenu » de son corps.

Carole Madelaine-Dupuich, Art-Thérapeute n° de SIRET: 481 240 745 00028